Top 100 des vins d'Ahr
Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'Ahr ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'Ahr et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.
L'Ahr est l'une des régions viticoles les moins connues et les plus septentrionales d'Allemagne, connue pour ses rouges de Pinot Noir. Elle se situe immédiatement au nord de la Moselle, et suit la rivière Ahr dans les dernières étapes de son parcours vers son confluent avec le Rhin. On pourrait s'attendre à ce qu'une région viticole située aussi loin au nord (50°N) se spécialise dans les vins blancs - comme presque toutes les autres régions viticoles à ClimatFrais. Après tout, les régions voisines de la Moselle et du Mittelrhein privilégient toutes deux nettement les vins blancs (environ 85 %).
Cependant, Ahr produit environ 85 % de vins rouges, dont les trois quarts environ sont issus du Spätburgunder (Pinot Noir). L'exemple classique est de Couleur rouge brique et sent la cerise rouge, les épices douces et le tapis forestier. Le Vieillissement en Barrique peut ajouter des notes épicées et salées. Le Pinot Noir d'Ahr est aujourd'hui un style de vin beaucoup plus sérieux, moderne et "international" qu'il ne l'était autrefois.
Il y a encore 30 ans, les vins étaient souvent légèrement sucrés et très pâles. Aujourd'hui, ils sont invariablement secs et d'une couleur plus profonde - bien qu'ils soient encore beaucoup plus pâles que les pinots d'encre que l'on trouve, par exemple, dans le Central Otago. Dans toute l'Allemagne (surtout dans le Palatinat et le Bade), la popularité du pinot noir n'a cessé de croître grâce au changement climatique. Cette vague d'intérêt a propulsé le Spätburgunder allemand vers de nouveaux sommets et a sauvé de la quasi extinction le Clone de Pinot Noir à maturité précoce, le Fruhburgunder.
Le cépage Blauer Portugieser fait partie des variétés de vin à fort potentiel anciennes qui ont été améliorées par l'œuvre des vignerons autrichiens depuis des siècles. Derrière ce nom remarquable se cache un cépage qui est cultivé dans les vignobles situés dans les régions de basse Autriche s'étendant du Bas-Danube à la frontière slovène, ainsi qu'en Styrie et dans les Carpates. Le cépage Blauer Portugieser provient d'un cépage intermédiaire, le "Mazzard Obergärig". Il s'agit d'une variété génétiquement résistante aux gelées et à la pourriture qui produit une maturité moyenne et des rendements exceptionnels, ainsi qu'une résistance remarquable aux maladies et à la mouche de la vigne. Autrefois, il était considéré comme une variété utile pour améliorer l'acidité des vins, mais avec le temps, les vignerons ont commencé à cultiver cette variété pour créer des vins uniques remplis de caractère et de complexes flavors. Les vins produits à partir du cépage Blauer Portugieser ont des arômes puissants d'amande, de fruit, de miel et de fleurs. Ces vins ont des tanins doux et un excellent équilibre entre la dureté et la douceur. Dans les vins plus âgés, on trouve souvent des accents de bois de santal et de fruits tropicaux. Étant donné que ce cépage produit des rendements particulièrement élevés, il est souvent utilisé pour produire des vins moins chers à boire jeune. Les vins produits à partir du Blauer Portugieser sont généralement classifiés comme des vins d'arrière-boutique et les plus prestigieux sont souvent blancs.
Les vins de la région d'Ahr s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat végétarien, boeuf ou veau comme par exemple des recettes de quiche sans pâte brocolis et bleu, soupe turque aigre douce aux boulettes (eksili köfte) ou filet de veau stroganoff.
Au nez de la région d'Ahr révèle souvent des types d'arômes de fruits (d'arbre fruitier), fruits rouges ou minéral & naturel et parfois aussi des arômes d'agrumes, évolution (vieillissement) ou boisé. En bouche de la région d'Ahr est un vin avec une belle fraicheur.
Face à la hausse des coûts, des viticulteurs comptent sur de vieux tracteurs pour entretenir leurs vignes. Bruyant peut-être, mais maniables et peu coûteux à l’achat et à l’entretien, ces engins rendent encore bien des services. L orsqu’il a repris le domaine des Chausselières en 2023 sur la commune du Palet au sud de Nantes, Matthieu Bodin l’a renommé domaine des 4 journaux. Mais il a gardé les vieux enjambeurs Bobard du cédant. « En Muscadet, ce n’est p ...
Après des années de baisse sur le marché des tracteurs spécialisés, le groupe Same Deutz-Fahr contre-attaque. Avec une offre choc et un modèle accessible dès 23 500 €, la marque entend bien reprendre du terrain et booster son réseau. L e marché des tracteurs spécialisés connaît depuis plusieurs années une érosion continue, estimée à près de 30 % de baisse annuelle. Dans ce contexte tendu, le groupe Same Deutz-Fahr a décidé de prendre les devants pour accompagner son réseau de concessionnaires et ...
Confortable et souple, le nouveau tracteur haut de gamme de Deutz-Fahr séduit l’un de ses premiers utilisateurs et notre journaliste. Reste à s’habituer à sa cabine. S ous le soleil charentais, juste avant l’orage, nous retrouvons Philippe Martineau dans une de ses parcelles d’ugni blanc. Ce viticulteur gère deux domaines – le Chausset, à Thors, et la SCEA Brisson, à Matha – pour un total de 230 hectares. Autant dire qu’il sait ce qu’il attend d&rs ...